Sophie ISKRA, Psychologue Diplômée
La gérontologie est la science du vieillissement.

L'objectif de la gérontologie est le vieillissement réussi. Cette notion est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans la perspective d'un accroissement de la longévité.

Les motifs d'une consultation :

Le psychologue en gérontologie s'adresse à la personne âgée et sa famille, son rôle premier est d’analyser à la fois les dynamiques du groupe familial et leurs effets sur la relation qui s’établit avec lui. L’objectif est d’explorer les réalités psychologiques qui organisent les rapports de la famille avec son parent et ses soignants, c’est à dire les attentes de chacun, les angoisses et les difficultés individuelles ou groupale dont l’analyse est nécessaire pour donner à cette rencontre une qualité psychothérapeutique. La famille comme la personne âgée ont besoin de pouvoir exprimer leurs souffrances afin d’arriver à mieux comprendre ou chacun se situe dans la relation.

Accompagner la famille et la personne âgée, aborder des différentes étapes de la vie et le vécu de chacun, la souffrance, le deuil, la dépendance physique, la dépendance psychique, l’acceptation de la dépendance et des choix de vie, le respect de chacun et essayer de comprendre le point de vue de la personne âgée et de la famille, sont des points vitaux qui pourront être abordés lors d’une consultation.

Questions générales qui motivent une consultation :
Comment mieux accompagner au quotidien les personnes âgées et leurs familles ? Comment communiquer avec une personne atteinte de démence de type Alzheimer ? Comment penser un projet de vie au grand âge ? Comment vivre la vieillesse dépendante d’un conjoint ou d’un parent ? Comment préparer le relogement d’un proche en établissement gériatrique ? Comment adoucir la fin de vie des personnes âgées à domicile et en institution ? Comment aider les aidants naturels et l’entourage ?